Partagez !
Share On Facebook



Traité sur le Taiji Quan (de Zhang Sanfeng)



Ce texte parmis d’autres nous avait traduit et remis par notre professeur de Tai Chi Chuan, Kuo Chi, il y a plus de 25 ans. Depuis lors il a été publié dans différents livres, le Tai Chi Chuan étant devenu un discipline largement médiatisée.


Ancien officier de l’armée nationaliste ayant combatu la révolution maoïste, Mtr. Kuo Chi, réfugié à Taiwan, avait été l’élève de Mtr Wang Yen-Nien, avant de rejoindre une de ses fille à Bruxelles et d’y finir ses jours pour rejoindre le panthéon des immortels. Mtr Wang Yen-Nien, important Maître de Tai Chi Chuan, enseignait le style yang tel qu’il n’avait jamais été popularisé ni simplifié.


C’est ce style ( nommé Yangjia Michuan taiji quan en chinois)  que Mtr. Kuo Chi enseignait à sa manière inimitable et dont tous ceux qui l’on ont connu gardé  une nostalgie émue. Mauvais pédagogue, ne prétendant à aucune maîtrise martiale, peu soucieux de plaire, s’exprimant moitié chinois, moitié anglais, Mtr. Kuo Chi a été le premier professeur de nombreux professeurs en Belgique, dont certains, simplifiant les enchaînements enseignés par Kuo Chi, ont crée leur propre école.


Quant à Mtr Wang Yen-Nien, c’est finalement plus tard que nous l’avons découvert, lui et son école qui a désormais essaimé en dehors de Taiwan. Nous ajoutons que ce style n’est pas actuellement enseigné au Dojo du Brochet.



06 Da Lu


Mtr Wang Yen-Nien – Da, Lu

 

 

Dès le moindre mouvement, toutes les parties du corps doivent être légères, agiles et reliées entre elles. Il convient de stimuler le souffle, de focaliser et d’occulter l’énergie spirituelle. Il faut que les mouvements ne présentent aucune imperfection, sans creux ni bosse, ils s’enchaînent sans interruption.


La force prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est contrôlée par la taille, et se manifeste dans les doigts. Des pieds à la taille en passant par les jambes, le souffle est un; ainsi, à l’avance ou au recul, il sera toujours possible de saisir la position avantageuse. Si le corps vient à être disloqué, la cause est à rechercher dans les jambes et la tailles.


Que les mouvements soient dirigés vers le haut ou le bas, vers l’avant ou l’arrière, vers la gauche ou la droite, le principe reste le même: c’est la pensée qui dirige le geste et non pas un agent extérieur. Il n’y a pas de haut sans bas, ni d’avant sans arriere, ni de gauche sans droite; l’intention d’aller vers le haut contient nécessairement en elle l’idée d’un mouvement vers le bas, tout comme lorsqu’on veut soulever une chose dans l’intention de la détruire séparez-la de sa racine et vous pourrez être assuré qu’elle sera anéantie rapidement.


Il convient de distinguer clairement le « vide » du  » plein.  » Chaque partie du corps peut être ou « vide » ou « pleine. » Toutes les parties du corps sont reliées entre elles, articulation par articulation, sans la moindre rupture.


La longue boxe est semblable aux flots du Fleuve Bleu ou de la mer, qui se meuvent continuellement et sans fin. Parer (peng), tirer vers l’arrière (lu), presser (ji), repousser (na), trancher (cai), tordre (lie), donner un coup de coude (zhou) et donner un coup d’épaule (kao), représentent les huit trigrammes. Avancer, reculer, se déplacer vers la gauche, se déplacer vers la droite et se fixer au centre correspondent aux cinq eléments.


Parer, tirer vers l’arrière, presser et repousser correspondent repectivement aux trigrammes qian, kun , kan et li ; ils représentent les quatre orientations cardinales.


Trancher, tordre, donner un coup de coude et donner un coup d’épaule correspon­dent respectivement aux trigrammes xun ,zhen ,dui et gen qui représentent les quatre orientations diagonales.


Avancer, reculer, se déplacer vers la gauche, se déplacer vers la droite et se fixer au centre correspondent respectivement au métal, au bois, à l’eau, au feu et à la terre.


Ces gestes représentent les treize mouvements.

 

 

 


 

 

 


Imprimer Imprimer Email This Post Email This Post

Autres cours au Dojo

Articles & Textes